Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paternage et maternage sont les mamelles de l'enfance !
19 juin 2007

Parents, identité et Internet

Aujourd'hui, petite leçon de web pour tous.
Voici quelques conseils pour exister facilement sur la toile, de façon anonyme ou pas, aussi bien dans les forums que dans les blogs ou les communautés "web 2".
Mon propos est très simple : pour profiter au mieux des avantages d'Internet, il faut vous faire une identité virtuelle :

1. Trouvez un pseudonyme qui vous plaise et qui soit suffisamment rare pour n'exister nulle part ailleurs que dans votre tête. Papillooon, par exemple, était un assez bon choix de ma part (s'pas), et c'est seulement sur "youtube" que j'ai dû rajouter deux "o" pour éviter un quidam qui avait eu la mauvaise idée de me plagier.
(ah oui, et parfois je dois mettre un zéro à la place d'un "o", donc pas parfait encore )

Donc vous choisissez un joli mot, et vous le bidouillez un peu pour lui donner un côté inimitable.

2. Choisir un mot de passe - passe-partout : pour que la plupart des sites vous identifiant l'accepte, l'idéal est je crois un mot de 6 caractères avec au moins deux chiffres. Par exemple, pour moi... hem oups. Bon. Continuons.

3. créez un email adéquat sur un service de mail gratos, en utilisant votre pseudo, car l'adresse mail ainsi créée sera très sûrement polluée. Et puis cela vous permettra de conserver le niveau d'anonymat que vous souhaitez. Ainsi, pour chaque inscription dans une communauté, j'utilise mon adresse mail "papillooon" chez tiscali.fr. Pour créer un mail gratuit, je vous recommande gmail. Vous pourrez au choix consulter vos mails en ligne, cueillir vos mails habituels (marcel.dupont chez wanadoo par ex.) sur gmail ou à l'inverse ramener vos mails gmail dans outlook ou tout autre outil habituel. (Si vous vous sentez nul sur ce chapitre, faites un tour sur "http://www.arobase.org" : tout y est)

4. Inscrivez vous sans arrière pensée dans toute communauté titillant votre intérêt : youtube, forums divers, dailymotion, canalblog, over-blog, aufeminin.com, del.icio.us, Diigo

5. rejoignez les groupes "parentage" que je crée à tous vents ;-) pour retrouver vidéos, forums et autres outils utiles. Ce blog a pour objet de centraliser un peu l'info. La communauté idéal à ce stade de mes découverte me semble être "diigo" qui offre à la fois forums et liens en tous genre (blogs, favoris, ...)

Pour votre niveau d'anonymat, à vous de voir. Soit vous vous dites, après tout, noyé(e) dans la masse, tant que mon vrai nom n'apparaît pas, un patron éventuel ne me trouvera pas à partir d'un simple cv.
Donc vous parlez de tout ce qui vous touche de près ou de loin librement et partagez photos comme idées, quelque soit la discrétion du site/blog/forum où vous aimez passer.
Soit pour vous la vie privée est sacrée et dans ce cas... je vous recommande de quitter internet immédiatement, de fermer votre abonnement de portable, de virer votre carte bleue... non, je plaisante, mais bon, vous pouvez toujours rester un peu discrets (forums privés, partage de documents entre contacts enregistrés uniquement... autant d'option que toute communauté qui se respecte propose actuellement.)

En espérant vous retrouver bientôt, je suis Papillooon presque partout. (surtout si je suis française et parle de maternage ;-))

Publicité
Commentaires
Publicité