Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paternage et maternage sont les mamelles de l'enfance !
25 juillet 2007

Les troubles du sommeil

Extrait d'un manuel de puériculture (Le livre de bord de votre bébé, de 1 jour a 3 ans, Anne Bacus, Marabout, pp111-112)

Les troubles du sommeil
En effet, il n'est pas rare que certains enfants de six mois n'aient toujours pas pris l'habitude de dormir seuls la nuit entière. (...) Ces enfants qui, a six mois, réveillent encore leurs parents une ou plusieurs fois par nuit, sont, la plupart du temps des enfants comme les autres, mais a qui on n'a pas appris a se rendormir seuls. Il est normal que le bébé se réveille a la fin de chaque cycle de sommeil, mais il doit être capable de se rendormir rapidement et sans aide.

D'abord, je remercie les auteurs de bien vouloir admettre que ma fille, bientôt 6 mois et qui se réveille plusieurs fois par nuit, est une enfant "comme les autres" (ouf !). L'idée d'apprendre a des "enfants" (bébés, a 6 mois, non?) a se rendormir tous seuls peut sembler séduisante. Sauf quand, après avoir parcouru tout le bouquin, on ne trouve aucune explication de comment arriver a ce résultat. On comprends cependant entre les lignes que cet apprentissage se résume a laisser l'enfant se débrouiller tout seul pour trouver le sommeil et on imagine que cette stratégie de la non-intervention sous-entend de mettre les boules Quies histoire de supporter ses pleurs (c'est pour son bien, pour qu'il apprenne a s'endormir tout seul, si si !).

Bref, soyons aussi reconnaissants aux auteurs de bien vouloir nous expliquer le pourquoi du comment de ces bébés qui ne veulent pas dormir d'une traite de 19h a 7h:

- Il peut s'agir d'un bébé que l'on a habitue a s'endormir dans certaines conditions (dans les bras de sa mère, ou avec son mobile, etc ...) et qui, lorsqu'il se réveille la nuit, a besoin des mêmes conditions pour se rendormir.
- Plus fréquemment, il s'agit d'enfants surprotégés. Le père ou la mère se precipitent au moindre appel de l'enfant, même s'il est encore a moitie endormi. Plutôt que de lui faire confiance et de le laisser essayer de faire face a ses difficultés, les parents interviennent et convainquent ainsi l'enfant qu'il ne peut se débrouiller seul. L'enfant, insécurisé, devient plus exigeant. Les parents, épuisés, finissent par prendre l'enfant dans leur lit. Et pour l'enfant, qui trouve cela bien agréable, l'exception devient généralité. Ainsi se crée un cercle vicieux dont il est bien difficile de sortir.

Petite pause de commentaire:
Comment est-il possible qu'a l'âge de 6 mois (et avant), un bébé soit capable de "faire face a ses difficultés", surtout quand celles-ci consistent en l'absence de sa maman et sa solitude dans un endroit noir, silencieux, immobile, bref, tout le contraire de ce qui tend a le rassurer. Comment peut-on aussi affirmer que ce même bébé realise que la présence de ses parents près de lui signifie un manque de confiance de ces mêmes parents en ses capacités.
Finalement, on frise l'évocation de cette idée odieuse mais pourtant trop répandue que le bébé ne chercherait qu'a "tirer sur la corde" au maximum histoire de faire tourner ses parents en bourrique.

Petits remèdes, proposés par le même bouquin:
- Pour que l'enfant devienne autonome, il faut qu'il ait confiance en lui. Pour cela, il faut que VOUS ayez confiance en lui, et en sa capacité a régler seul ses problèmes de sommeils (ndMamaNanou: comment peut-on avoir confiance en soi, quand on n'a même pas encore conscience de soi-même, ce qui est le cas d'un bébé de 6 mois pour qui il fait encore "partie de sa mère" ?).
- Ne vous laissez pas manipuler: c'est vous qui savez, c'est a vous d'être ferme et tendre (ndMamaNanou: conseil a appliquer, non pas a votre bébé, mais a vos tantes ou autres personnes bien pensantes qui se croient obligées de vous faire des remarques sur la façon dont vous élevez vos enfants).
- C'est au père de se lever la nuit et d'expliquer tranquillement au bébé que sa mère dort, parce qu'elle est fatiguée, qu'elle ne se lèvera pas et qu'il veuille bien se taire pour la laisser dormir (ndlMamaNanou: Bienvenue au pays des Bisounours !!!).
- Tant que l'enfant trouvera un "bénéfice" a se réveiller la nuit (il vous voit, il a un câlin, vous jouez avec lui etc ...), sachez qu'il n'a aucune raison d'arrêter. (ndlMamaNanou: Ben voyons, alors on va faire autrement et lui infliger un traitement désagréable a chaque fois qu'il se réveillera histoire qu'il comprenne bien qu'il faut pas se réveiller (un seau d'eau glacé, ça marche?)! En plus, comme chacun sait, notre bébé fait exprès de se réveiller en pleine nuit... pour un peu on le soupçonnerai presque de se régler un petit réveil pour etre sur d'avoir son câlin de 1h30 du mat).
- Inutile de laisser pleurer l'enfant quinze ou vingt minutes pour vous lever ensuite et lui donner ce qu'il attend: vous lui avez simplement appris qu'il faut pleurer davantage et être plus patient (ndlMamaNanou: Non, laissez le pleurer jusqu'à ce qu'il se taise, c'est mieux)
- Nous vous précipitez pas non plus chaque fois que vous l'entendez. Laissez-lui le temps d'essayer de se rendormir seul. S'il n'y parvient pas, contentez vous de le rassurer verbalement depuis votre lit. (ndlMamaNanou: Chéri ! Passe-moi le mégaphone!).

Conclusion n#1:
Ma fille se réveille la nuit (plusieurs fois).Elle n'est nullement "surprotégée", timorée, gâtée ou quoique ce soit. Et a chaque fois qu'elle se réveille, je vais la voir, je lui parle, je la prends dans mes bras (O ! Sacrilège!), je la nourris (si elle a faim), je reste avec elle, je lui tiens la main pour qu'elle se rendorme. Et je le ferai tant qu'elle en aura besoin. Na.

Conclusion n#2:
Cheeeeriiii ! Si tu veux, j'ai du papier pour allumer le barbecue ce soir !

Publicité
Commentaires
Publicité