Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paternage et maternage sont les mamelles de l'enfance !
28 septembre 2007

J'ai testé pour vous ...

Depuis la naissance de ma fille, Augustine, notre poussette-mega-super-high-tech prend la poussière dans un coin. La raison de ce désamour ?

Augustine (et ses parents) préfèrent mille fois le portage !

En parfait néophytes, nous sommes partis de rien: une "banale" écharpe, offerte par grand-mère. Écharpe "grand public" remplacée depuis par un autre modèle de qualité et confort nettement meilleur, puis secondée par un autre porte bébé, de type "chinois", le Chinado. Le Chinado avait pour vocation d'une part de faciliter le portage dans le dos (a l'époque ou on ne maîtrisait pas la technique de l'écharpe) et d'autre part, de permettre a des tiers (grands-parents et autres, redoutant l'écharpe, parfois jugée trop complexe), de porter Augustine.

Voici donc un petit comparatif de ces deux moyens de portages:

L'écharpe
collageCaractéristiques: taille variable, qualités variables, nous en avons une de 4,2 m, ce qui convient pour la majorité des nouages, et des statures physiques dans la moyenne. Attention, ce n'est pas "qu'un bout de tissu". Notre première écharpe (Nature et Découverte) était nettement moins agréable a utiliser que la seconde (Storchenwiege), car trop épaisse, raide et chaude (du coup, les noeuds étaient énormes).
On porte: Sur le ventre (dès la naissance), en hamac (pour un petit bébé), sur la hanche, sur le dos (depuis qu'Augustine a 5 mois environ), et même le controversé "Face au monde".
Avantages: Confortable, versatile, léger, facile a transporter et d'entretien. Sert accessoirement: de nappe de pic-nic, pare-soleil en voiture l'été, couverture l'hiver, doudou a sucer, hamac, drap ...
Plus facile a nouer qu'on ne le croit. Une fois qu'on connaît les nouages (en gros, après 2 essais), en 2 coups de cuillère a pot, hop ! On noue, on dénoue ...
Confortable pour le porteur et le porté, a condition de nouer correctement, on peut porter des heures durant sans inconfort ou douleur.
Inconvénients: Il faut prendre le temps d'apprendre ! Il y a un certains nombres de points-clé pour nouer correctement et si on ne les connaît pas, on risque de perdre beaucoup des bénéfices du portage (confort, souplesse, sécurité). A part ça ... je ne vois pas !
Prix: Compter de 40 a 70 euros pour une écharpe. Attention aux occasions (bien vérifier l'état général et les coutures).

Vidéos techniques : http://fr.youtube.com/view_play_list?p=1D7DF4CDAEF23B67
et http://www.dailymotion.com/group/60490

Le Chinado
C'est une version "moderne" d'un porte-bébé d'origine chinoise.

chinadoCaractéristiques: C'est tout simple, en gros, un carré de tissu avec 4 lanières plus ou moins rembourrées. En toile de coton renforcé, sans armature, donc relativement souple. Il y a une petite poche sur l'extérieur, qui, selon moi n'est pas très utile (sauf a y glisser des objets très plats)
On porte: Sur le ventre, sur la hanche (pas testé), sur le dos.
Avantages: Facile a installer ! Pas de nouage compliqué, de bouts d'echarpes a passer et repasser etc ... Pareil pour le dos, que je trouve personnellement plus "sécurisant" au premier abord pour le néophyte, que l'écharpe. Même les non-initiés (grands parents) peuvent s'y mettre sans problème. De plus, il est plus agréable que l'écharpe en cas de fortes chaleurs, car il y a moins de tissu enveloppé autour du porteur et du bébé.
Inconvénients: Contrairement a l'écharpe, le Chinado ne convient pas pour des nouveau-nés, car on ne peut pas ajuster le tissu autour du bébé, donc il est moins bien maintenu. Idem pour les bébés "petit format": avant l'âge de 6-7 mois, la tête d'Augustine ne dépassait pas et du coup, elle ne voyait rien !
Autre inconvénient: il est moins confortable que l'écharpe pour un portage long: les lanières qui se nouent autour de la taille ne sont pas très rembourrées et "cisaillent" un peu a la longue.
Prix: 60 a 70 euros selon les versions.

Vidéo technique (non validée) : http://www.dailymotion.com/video/x1duv9_chinado-mode-demploi_family

Voila, nous utilisons donc l'un ou l'autre moyen de portage, au gré de nos préférences personnelles, de nos envies du moment, de l'endroit ou nous nous trouvons, du programme de la balade, du temps qu'il fait ... En partant du principe que portage = plaisir pour le porteur et le porté !

Jusqu'ici, ça fonctionne plutôt bien !

Publicité
Commentaires
Publicité